Rechercher dans ce blog

samedi 26 mars 2011

Le hachoir








Nous sommes allés essayer le restaurant Le Hachoir sur st-Denis au coin de mont-royal, il est 18h00 personne dans le resto, le personnel est accueillant, Les gens commencent à arriver vers 19h30, J'ai tout suite un coup de coeur pour les tables en bois et fer forgé!  les spécialités hamburgers et tartares, pour entrée nous prenons le coeur de romaine grillé à la façon césar et le popcorn de crevettes de roches malgré un petit arrière goût de gaz propane sur le coeur de romaine , c'est pas mal, je dirais que c"est la version masculine de la salade césar traditionnel, les crevettes étaient craquantes , je prends un tartares de saumon en plat principal qui est accompagné d'une frite, de biscottes à la betterave et d'une salade verte, les frites sont maisons et croustillantes, pour le  tartare au saumon,  il faut aimé les concombres parce qu'il y en a du concombres, et la salade verte avec une vinaigrette de base en trop grande quantité à mon goût! mon amoureux prend pour sa part 2 entrées une de tartare de boeuf et un tartare de cerf avec canneberges séchés, le tartare de boeuf est bon, le tartare de cerf notre coup coeur mais c'était la première fois que nous en mangions! pour dessert un cappucino au chocolat à boire 70%, crème chantilly, granité d'expresso, encore svp! que c'est bon pour terminer le repas
Resto correct, je ne ferais pas un détour mais si je suis dans le coin pourquoi pas! il manque un petit plus pour se démarquer des restos qui sont en vogues présentement! un peu d'originalité svp!

jeudi 17 mars 2011

Tartinade d'oignons caramélisés du Restaurant le garde-manger

La tartinade de Chuck Hugues,  est-ce qu'on peut en avoir à tous les jours, en pensant à toi Karine et notre belle soirée!

1/4 de tasse d'huile d'olive
8 oignons émincés
2 tasse de fromage à la crème ramolli
1c à thé de paprika fumé
1/2 c à thé de cayenne
sel et poivre du moulin

Dans un grand poêlon, à feu doux, chauffer l'huile et y faire caraméliser le oignons en remuant régulièrement pendant 45 minutes
Laisse refroidir, puis mélanger avec le fromage à la crème et les épices

Soupe aux tomates et mie de pain al pomodoro

durant la cuisson
J'étais très sceptique avant de faire cette soupe, des tomates du pain, de l'ail de la bonne huile d'olive et parmesan c'est des aliments gagnant mais en les mélangeant tous pas sûr! mais que de réconfort cette soupe, elle restera sur notre menu! Reste à voir la congélation qu'est-ce que ça dira!

Au moment de servir
Soupe aux tomates et mie de pain
al pomodoro 
référence : http://aladistasio.telequebec.tv



Ce potage est typiquement toscan; sa texture est très consistante et tellement savoureuse! Utiliser une huile d’olive de bonne qualité pour réaliser ce plat. 
Ingrédients
1 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge
2 5 gousses d'ail écrasées au presse-ail ou hachées finement
3 2 cubes de bouillon de boeuf ou concentré de bouillon de boeuf liquide ou bouillon fait maison*
4 2 lb de tomates très mûres (en saison), pelées et coupées en dés ou
2 conserves de 796 ml (28 oz) de tomates broyées
5 7 tasses de mie de pain de campagne rassis, sans la croûte, réduite en chapelure au robot culinaire
6 Piments broyés ( Je trouvais que s'était beaucoup, j'en ai mis 2)
7 1 bonne poignée de feuilles de basilic ciselées grossièrement
8 Parmesan fraîchement râpé ou
moitié tomates fraîches et moitié passata (coulis de tomates)
Préparation
Dans une casserole, chauffer l'huile à feu élevé. Ajouter l’ail et un cube de bouillon et cuire 1 minute en mélangeant jusqu’à ce que le cube soit dissout. Ajouter les tomates et cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce quel’huile remonte à la surface, soit environ 15 minutes.
Ajouter la chapelure, l'autre cube de bouillon et le piment. Couvrir d'eau chaude jusqu'à environ 2 cm (1 po) au dessus du niveau de pain et cuire 20 minutes à feu moyen-doux en remuant souvent. Goûter et vérifier l’assaisonnement.
Ajouter le basilic et servir tiède avec un filet d'huile d'olive et du parmesan. Si vous désiré un potage moins épais, ajouter plus de bouillon.
*Note : Si vous utilisez du bouillon concentré liquide, ajouter deux bonnes cuillérées au même moment que l’eau. Si vous utilisez du bouillon fait maison, le substituer tout simplement à l’eau et saler davantage.

lundi 7 mars 2011

Le restaurant le Garde-Manger le chef est partie certaines souries dansent



Après 2 mois d'attente au garde-manger, nous y retournons avec grande excitation, cette fois à 21h30 pour voir la différente énergie ouf! choc nous sommes dans une boîte de nuit hip hop déjà nous ne sommes pas trop ravie du choix musical mais bon! nous sommes à l'arrière du resto c'est humide et on a l'impression d'être dans un placard, il y a  une table de six, notre table et un bar avec notre serveuse qui a plus le goût de faire la fête avec l'autre table, elle jase prend un verre et nous on attend! heureusement le maître d'hôtel passe on lui demande de l'eau, nous prenons les huîtres en entrée très fraîches, la poutine de homard wow! en tant normal je déteste la poutine mais j'en mangerais souvent de cette merveille, la salade de pieuvre tampura, elle est caoutchouteuse et nous avions mieux aimé la salade de pieuvre froide, pour le tartare de saumon délicieux, bien exécuté le bonheur, le tartare de boeuf aussi mais les olives coupés en deux sont trop grosse en bouche avec la coupe au couteau du tartare, pour l'assiette de bavette c'est un exercice de mastication pour les quatres, il en laisse une bonne partie dans son assiette, les croquettes de patate par exemple c'est réconfortant , les pétoncles super cuisson et assaisonnement et le magret de canard très bon mais les légumes qui l'accompagnent sont vinaigrés pas très agréable en bouche! avec le service que nous tous trouvé inexistant sauf pour les besoins de bases que d'apporter nos assiettes nous décidons de ne pas prendre le dessert et nous quittons dans une humeur je dirais de grande déception ! L'atmosphère du hip hop pour souper pas génial nous avions agréablement préféré la sélection musicale de la dernière fois avec du rock et peut-être une ou deux chansons plus populaire mais  c'était correcte mais du hip hop en continue outch! Est-ce la couleur qu'ils veulent donner pour le deuxième service ou bien c'est que le chef est occupé avec son nouveau resto le Bremner! je ne sais pas mais je suis attristé et déçu ce matin, J'espère que le tout se replacera vite pour le garde-manger !







Il ne faut pas oublier  l'adresse avant de partir parce qu'il n'y a pas d'affiche, malgré que sur St-François Xavier  dans le Vieux-Montréal il n'y a pas de resto sauf celui là mais faut-il savoir qu'un restaurant si trouve! En mettant les pieds à l'intérieur, je dirais que le décor est enveloppant avec un superbe et gigantesque lustre, la cuisine est ouverte, alors on voit les cuisiniers à l'oeuvres, le  personnels de services est très accueillants et attentionnés avec une belle esprit de collaboration entre eux, la musique rock peut-être un peut forte pour certain mais pas assez pour nous empêcher de parler, La sélection musicale était géniale, elle  nous a fait voyager dans le temps! En plus nous étions en très bonne compagnie nos amis Karine et Sébastien avec qui ont passe toujours d'excellents moments  J'ai prise pour l'apéro le fameux bloody césar patte de crabes juste parfait pas trop fort pas trop fade le bonheur à boire et en gros format ! Nous avons pris chacun une entrée qui varie entre 13$ et 24$, en prime une erreur de commande nous donne une entrée supplémentaire, toute aussi bonne les une que les autres mais si j'avais écouté mon sentiment de satiété j'aurais arrêter à ce moment mais comble du bonheur gustatif je poursuis, comment ne pas succomber  à un étagé de plein de bonne chose magret de canard, fois gras, pleurottes....




Les frites dans l'assiette de bavette très bonne, imaginé la poutine de homard je me la réserve pour la prochaine fois! Il a même réussi à faire aimer la polenta à mon chum lui qui ne voulait même pas y goûter! Le dessert, j'ai prise la bar mars frites que c'est cochon mais combien bon! Le brownies Rocky Road était chaud avec de la crème glacé qui fondait haaaaa! J'ai déjà hâte dit retourner mais il ne faut pas oublier de réserver parce que sinon vous risqué  d'aller manger ailleurs!
Merci Chuck pour cette belle soirée!




Les images proviennes http://www.tranchedepain.com et de la Gazette

dimanche 6 mars 2011

La brasserie T

Est-ce le souvenir que j'ai gardé du Toqué qui me fait écrire ainsi? je ne le sais pas mais que de déception! Lors de notre arrivée à 7h15, nous avions une réservation à 7h30, pas de place au bar ou à l'intérieur on nous a fortement conseillé d'aller voir les sphères à l'extérieur à -25 j'aurais grandement apprécié un cocktail au bar! Si le but de votre visite à la brasserie est de jaser oublier ça parce qu'on ne s'entend pas, pour vous donnez un idée un groupe de 10 enfants dans un local de CPE est moins bruyant et presque relaxant. Pour le repas, moi et mon amoureux prenons deux entrées un de hareng fumé et un de saucisson en pâte! L'entrée de hareng manque sérieusement d'un plus alors j'ajoute des cornichons vinaigrés qui sont sur la table c'est déjà mieux mais il n'y a pas de poivre sur la table et le serveur nous en offre pas. Le saucisson était très très bon mais mon amoureux aurait aimé un peu de moutarde ou tout autre condiment pour aller avec, c'est un peu sec. Le repas principal nous y allons avec 2 tartares un de saumon et un de boeuf, on demande si il veut son tartare épicé ou très épicé, il le désire très peu épicé et il arrive très épicé je dirais un bon 3 piments, j'ai le nez qui coule quand j'en prend une bouchée et j'ai chaud, le tartare de saumon était correct sans plus il manquait de poivre et de présentation, les deux tartares sont arrivés dans notre assiette comme si on avait louché une portion d'un cul de poule, je sais, je sais c'est une brasserie mais bon l'esthétique de l'assiette est quand même importante. Les frites étaient excellentes ainsi que le vin et le café au lait, le pannacotta pour sa part était trop coulant à mon goût.  J'ai vu plusieurs fois Charles-Antoine Crête à la télé et j'avais hâte de découvrir en vrai sa cuisine mais malheureusement elle ne m'a pas séduite alors nous retournerons au Toqué mais pas à la brasserieT !